Le management de réputation des PME-PMI

La moitié des 3 100 000 PME françaises est présente sur internet. Les conséquences de cette présence sont tout d’abord une augmentation de leur chiffre d’affaires (dans 78% des cas), une tendance à se développer à l’international, la vente de nouveaux produits et enfin une amélioration de la relation client (dans 66% des cas). Etude kelkoo, dec 2010.

La réputation online, une opportunité pour  les PME-PMI.

Globalement, les PME-PMI ne sont pas soumises à la loi du « bad buzz » qui concernent principalement les grandes marques. Logique, car ces dernières sont beaucoup plus exposées et touchent un public plus large. Quelle raison aurait donc une PME-PMI de se soucier de sa réputation sur internet ?

Si elles ne sont pas vraiment concernées par le risque que constitue la rumeur ou le déchaînement d’une communauté d’internautes  déçus, les PME-PMI peuvent saisir l’opportunité du web pour se démarquer et montrer leur valeur. La facilité des échanges avec les consommateurs permet de construire directement une stratégie de communication, en dehors des circuits traditionnels, beaucoup  plus onéreux.

L’E-réputation, un moyen de communication à s’approprier.

Contrairement aux grandes entreprises qui doivent surtout « veiller » sur leur réputation afin d’éviter la propagation  d’informations virulentes, le net représente un excellent moyen pour les PME-PMI de se valoriser et de bâtir leur réputation. Il s’agit pour elles d’adopter une position d’écoute et d’information  afin de créer le lien avec ses interlocuteurs.