Blog

Action préventive : management e-réputation

stock-photo-18112527-perfect-reputation

 

L’e  réputation obéit aux mêmes règles que celles établies dans la vie réelle. En effet, une réputation ne se construit pas du jour au lendemain. Avoir le leadership dans un secteur donné nécessite  de développer un style personnel, une habitude d’excellence, de créativité, d’innovation …Un travail sur le long terme. 

La gestion de la réputation est une pratique courante dans le monde de l’entreprise  car la réputation détermine la perception que les autres ont de la société  et l’empreinte qu’elle laisse dans les esprits. Gérer sa réputation implique des efforts pour construire, entretenir et préserver une image  acquise par un travail de longue haleine.

La réputation se bâtit dans vie la  réelle mais aussi sur le web, c’est ce qu’on appelle alors  e-réputation,  web-réputation, cyberréputation ou encore digital réputation.

Management e-réputation  : gérez votre présence sur le web

l’e réputation peut se résumer par la somme d’informations qui existe sur une personne ou  une entreprise sur  le net.
Elle est beaucoup plus fragile à maintenir que la réputation elle-même, car internet permet la diffusion et la circulation d’information en quelques clics. Un détail enfoui sur un blog personnel peut surgir à n’importe quel moment et être exposée à des milliers de personnes dans la minute. Une personne décidée à nuire  peut le faire aisément et à moindres frais.
vous pouvez  choisir de ne pas être présent en ligne pour éviter ce genre de problème, mais cette stratégie vous couperait  d’un axe de développement important, internet offrant de réelles opportunités.

Il est donc important de mettre en place un vrai plan de communication internet et de faire « du management d’eréputation ». Comme l’ image traditionnelle de l’entreprise, l’e-réputation se construit en amont. Mieux vaut prévenir que guérir car il est difficile de contrer les effets massifs et de long terme d’une attaque sur le web.

Les moteurs de recherche comme Yahoo ou Google batissent votre profil en ligne et chaque facette de votre personnalité est classée selon des critères que vous ne pouvez pas contrôler.  En partageant certains  détails de votre vie personnelle sur un site web, vous prenez le risque que ces éléments soient exploités  hors contexte et ne jouent pas en votre faveur. La logique des robots qui classent les informations  en ligne, n’est pas toujours celle d’un être humain.

Comment veiller sur son é-reputation ?

Afin de vous épargner les inconvénients du web tout en vous permettant d’en tirer tous les avantages, nous avons mis sur pied une offre qui repose sur plusieurs piliers :

  • une démarche de veille et de détection des opinions et avis émis sur la marque
  • une démarche d’analyse des contenus détectés
  • une démarche de prévention et d’alerte vis à vis du client marque / entreprise
  • une démarche d’influence pro-active
  • des actions défensives ou de réponses en cas de crise ou critiques ….