Blog

E-Réputation

 

 

L’e réputation est devenue pour toute entreprise moderne et pour toute personnalité médiatique un impératif incontournable car d’elle dépend l’efficacité de la communication et de l’échange avec l’extérieur. Sociétés, personnalités, produits ou marques se font connaître sur Internet et s’y font une renommée plus ou moins maîtrisée.

Toutefois, leurs propres volonté et efforts ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent la considération que le public a pour eux car des volontés extérieurs agissant en ligne peuvent également avoir une influence bénéfique ou néfaste sur leur réputation.

D’où la nécessité de prendre connaissance des différents moyens permettant de gérer cette réputation en ligne encore appelée « e-réputation ».

Les risques liés à l’e réputation

Votre réputation en ligne traduit donc ce que le public ressent à votre égard et qui est fondé sur tout ce qui se dit sur vous, votre entreprise ou votre produit sur Internet. Cette réputation est une somme d’informations qualifiable et quantifiable. Pour votre part, il n’y a nul doute que vous travaillez à lui donner la meilleure qualité possible, mais de la part de l’entourage, les intentions sont moins sûres et à plus forte raison en situation de concurrence ou pire, de litige. Le dénigrement et la diffamation planent constamment sur votre réputation car tout le monde ne veut pas le bien de tout le monde. Par ailleurs, les conséquences d’une erreur que vous auriez pu commettre quelque part peuvent être directement décuplées en ligne.

Gestion de l’e réputation

La publicité qu’une entité fait d’elle-même ne suffit généralement pas à lui créer et à maintenir une réputation conforme à ses  souhaits. Elle se voit donc obligée de se doter d’outils de surveillance et de gestion de la réputation pour préserver son image. À noter que plus de 50 % des consommateurs se renseignent sur la réputation d’une société et de ses produits avant d’adhérer aux offres qui leur sont liées.

La réputation numérique se gère au niveau technique, communicationnel et juridique. Des entreprises ont été créées pour œuvrer dans ce domaine et elles mettent en œuvre des compétences diverses dont celles des hommes de loi, des spécialistes de la communication et des techniciens du commerce pour assurer la gestion de l’image en ligne de leurs clients. Leur démarche intègre l’analyse des informations liées au client déjà en place sur internet, l’entretien d’une image de bonne qualité, la sensibilisation de tout un réseau de connaissances, et l’engagement d’une contre-attaque face à une éventuelle campagne de dénigrement.

Nécessité du professionnalisme en e réputation

Les créateurs de sites Web ont certes appris diverses techniques pour pouvoir mettre en ligne les informations leur concernant. Ils peuvent même aller jusqu’à apprendre à référencer leurs portails afin d’avoir un bon positionnement sur la toile. Mais préserver durablement leur e-réputation est au fond une tâche qui nécessite trop de professionnalisme et trop d’investissement personnels pour qu’ils s’en occupent eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle des sociétés et des agences se proposent de gérer le côté réputation des entreprises et/ou des personnalités médiatiques et de les protéger contre les agissements malveillants réalisés par le canal du Web. Ce sont les prestataires de services en réputation numérique.