Blog

Le SMO (Social Media Optimization) ou présence sur les réseaux sociaux

Social Media Optimization

 

Le SMO, ou présence sur les réseaux sociaux est un élément clé de la maîtrise de l’e réputation.
Il intervient à plusieurs niveaux : 

-la construction de la réputation en ligne,
-la prévention contre la propagation de contenu négatif
-moyen de lutte contre une attaque sur le web.

Le SMO s’apparente au marketing viral. Il permet d’une part de diriger les internautes vers un site web à partir  des réseaux sociaux en fédérant une communauté autour d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne. D’autre part, Il offre la possibilité de diffuser et de promouvoir le contenu d’un site en publiant des commentaires sur d’autres blogs, en participant à des groupes de discussion et en alimentant des profils ou pages sur des plateformes d’échanges grands public et thématiques.

Se construire une réputation en ligne

L’émergence du web2 a fait exploser les plateformes d’échanges et vu le marché qu’ils représentent (voir les chiffres) Facebook, Twitter, Linked’in, Viadéo pour résumer tout ce qui est media social est devenu incontournable dans une stratégie de présence en ligne. Il s’agit dès lors de créer entre les internautes et vous un lien de confiance en leur proposant ce que vous avez de mieux afin qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs sur le net.

En proposant du contenu pertinent sur des sujets que vous maitrisez et en étant présent pour les internautes grâce au media social vous mettez en place des fondations solides pour votre réputation en ligne .

Prévenir les bad buzz

Afin d’entretenir votre réputation sur le web et de garder la main sur les informations qui circulent sur vous, la stratégie de media social appliquée à de nombreux supports vous permet d’occuper les positions prépondérantes dans les moteurs de recherche et d’avoir une côte de confiance élevée. Vous occupez le terrain, ce qui laisse moins de place à du contenu non maîtrisé que d’autres personnes mettraient en ligne.

Lutter contre  le bad buzz

Vos détracteurs ont décidé d’entacher votre réputation en publiant des informations  qui sèment le doute dans les esprits…Les communautés en ligne sont extrêmement réactives et ont une puissance de frappe considérable en cas d’attaque. Si vous avez pris la précaution d’ancrer solidement votre réputation auprès de celles-ci, en faisant du medai social, il vous sera facile de mobiliser « vos fans » afin de créer un effet de « buzz » qui retournera la situation en votre faveur. Par ailleurs, si vous avez déjà enraciné votre existence sur le web à travers les plateformes de partages et d’échanges, il vous faudra moins de temps pour arriver à faire reculer des informations non désirées dans les pages les plus éloignées des moteurs de recherche. Le temps étant un facteur de confiance important pour ces derniers…