Avis Google : comment gérer les commentaires négatifs ?

De plus en plus, les internautes se réfèrent aux avis avant de procéder l’achat d’un produit ou un service. Tous les propriétaires de comptes Google my business s’exposent à ce que les utilisateurs laissent des avis négatifs. Fort heureusement, il y a également des avis positifs lorsque les clients sont satisfaits.

Avis clients

Pourquoi les avis Google sont importants ?

Vous avez travaillé dur pour bâtir une image de marque sur Internet. Mais voilà un avis Google négatif sème le trouble. Est-ce grave ? Oui car les internautes sont de plus en plus nombreux à rechercher les avis d’autres personnes avant de faire confiance à une entreprise.

Ce n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Votre e-réputation et donc votre crédibilité sont menacées. Il faut réagir au plus vite…

Alors comment se débarrasser de ces avis ? Voici 5 méthodes pour gérer ces avis Google qui mettent à mal votre réputation sur Internet :

Contacter l’internaute pour le convaincre de modifier l’avis 

C’est la première démarche à laquelle vous devrez penser. Commencez par chercher les rasions du mécontentent de votre client. Est-ce à cause de la qualité de votre produit ou service ? Est-ce la relation client qui n’a pas bien été menée ?

Une fois l’erreur corrigée (si le problème vient de votre côté) vous pouvez contacter l’internaute pour lui demander de modifier ou de supprimer l’avis négatif.

C’est une méthode qui peut paraître longue à mettre en place. Pourtant, n’est-ce pas là une la base du customer relationship management que de prendre soin de vos clients ?

Obtenir plus d’avis positifs

La deuxième astuce consiste à faire en sorte d’avoir plus d’avis positifs sur votre page Google my business. L’objectif est de faire en sorte que les derniers avis soient positifs pour rendre moins visible  le négatif.

Vous l’aurez compris, l’inconvénient de cette méthode est que l’avis négatif ne disparaît pas.  Il influera toujours sur la note globale.


avis google positif

Répondre à l’avis négatif

La suppression étant une action difficile à réaliser. La réponse peut aussi être une solution pour montrer que vous vous souciez de ce que pensent vos clients.

La condition est que vous soyez connecté à votre compte Google my business. Soyez constructif dans votre réponse. L’objectif est de fournir des éléments pour répondre précisément au mécontentement de l’internaute.

Signaler l’avis Google négatif

Google vous donne l’occasion de signaler un avis négatif mais sous certaines conditions. Car il ne suffit pas que l’avis ne vous plaise pas, encore faut-il qu’il enfreigne les principes de Google. Autrement dit, ce commentaire doit être diffamatoire, spammy, injurieux, hors sujet, incitant à la haine ou la violence, etc. Au final, c’est à Google de juger si cet avis est effectivement inapproprié et doit être supprimé.

C’est une action simple à réaliser, encore faut-il que l’avis soit effectivement inapproprié pour Google. Si un de vos clients laisse un commentaire qui n’honore pas votre entreprise mais qui soit argumenté, alors vous avez peu de chance que Google supprime cet avis.

Suppression de votre compte Google my business et création d’un nouveau compte

Cette solution est à envisager en dernier recours et sous certaines conditions. Si vous avez créé un compte Google my business récemment et que celui-ci ne contient pas encore beaucoup d’avis et ne se positionne pas sur les pages de résultats, il est possible que la suppression du compte pour repartir sur de bonnes bases soit la meilleure solution.

L’avantage de cette opération est que vous vous débarrassez des mauvais avis une bonne fois pour toutes ! Cependant, cette action peut nécessiter du temps, plusieurs mois en général. Mieux vaut alors bien réfléchir avant d’opter pour cette solution.

Vous souhaitez recevoir des avis d’experts pour gérer les avis Google de votre société ? N’hésitez pas à nous contacter notre agence d’e-réputation :